Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LPR Sénégal
10 décembre 2009

la famille sénégalaise

LA FAMILLE SENEGALAISE

Dans une famille sénégalaise traditionnelle, plusieurs générations vivent sous le même toit : le père, dans la plupart des cas polygame, et donc ses épouses et leurs enfants mais aussi parfois les tantes, les cousines, les oncles et souvent les grands-parents lorsque ceux-ci sont très vieux. Le père est le chef de famille. Tous les membres de la famille vivent sous son autorité unique, ou celle du grand-père s'il est encore valide et obéissent à des règles strictes. Par conséquent, le père donne le droit à la parole et c'est lui qui prend les décisions. L'avis des femmes n'est que très rarement pris en compte. De plus, il faut noter qu'un très grand respect est porté aux Anciens et aux personnes plus âgées que soi.

Dans les relations familiales, la hiérarchie et le droit d'aînesse sont scrupuleusement respectés. Par exemple, l'aînée des filles doit obligatoirement se marier avant ses sœurs. Selon leur sexe, les filles et les garçons sont traités différemment. La femme s'occupe principalement du foyer. Dans la plupart des familles, les hommes mangent de leur côté tandis que les femmes et les enfants mangent à part.

famille_senegal

Au Sénégal, une grande solidarité existe. La famille est le moyen de s'en sortir plus facilement qu'en vivant seul face à des conditions économiques difficiles. Cette solidarité familiale se manifeste aussi bien dans les situations favorables qu'en cas de problème. C'est un devoir d'aider, au risque, si on ne le fait pas, de passer pour une famille indigne aux yeux des voisins. Ainsi, jamais un Sénégalais ne sera démuni face à la perte d'un emploi ou au décès d'un proche et il sera redevable à toute la famille s'il réussit. C'est par exemple le cas des travailleurs immigrés qui envoient chaque mois une grande partie de leur salaire afin de soutenir les leurs restés au pays. De plus, il est difficile de trouver du travail au Sénégal. Donc, parfois, une personne qui travaille peut en avoir vingt autres à sa charge.

La religion occupe aussi une place importante au sein de la famille sénégalaise. Les prières rythment les journées. Chacun doit respecter ce temps et y insérer ses propres occupations.

Publicité
Publicité
Commentaires
LPR Sénégal
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité