Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LPR Sénégal
10 décembre 2009

Les écoles

Senegal_Medium_Small_afrique_ecole_senegal_05

Le taux de scolarisation du Sénégal est passé en dix ans de 54 à 82%.

L'école sénégalaise compte trois étapes: l'alphabétisation dans la langue maternelle, l'enseignement du wolof et l'enseignement du français.

L’enseignement du français débute à l’âge de six ou sept ans pour les écoles publiques laïques et à l’âge de trois ans pour les écoles privées confessionnelles catholiques et protestantes. Le français est la langue d’enseignement pour toute la durée des études. Dans les langues étrangères, le choix se fait au secondaire entre l'anglais (en majorité), l'arabe, l'espagnol et l'allemand. L'anglais est aussi enseigné dans plusieurs centres de langues privés, qui voient le jour chaque jour à Dakar et dans les grandes villes. Les chiffres sont évocateurs : 35% de la population Sénégalaise seulement est alphabétisée et les jeunes filles ont souvent moins de chances de se voir envoyées à l'école

Les élèves sont entre 45 à 88 par classe! S'ajoutent à cela: le manque de mobilier dans les classes: les élèves sont assis par 3 ou 4 par table-banc prévue au départ pour 2! Il y a peu d' armoire et  de rangements. le manque de fournitures scolaires : elles sont insuffisantes. Il y a aussi une chaleur insupportable dans les classes l'été et pas toujours d'électricité.

Publicité
Publicité
Commentaires
LPR Sénégal
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité