Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LPR Sénégal
2 janvier 2010

L'Economie du Sénégal

Activités économiques du Sénégal

  • La Pêche

L'image du Sénégal est celle d'un pays de pêcheurs avec des étals remplis de poissons. Il est vrai que les sénégalais qui vivent le long des côtes on une très ancienne tradition des métiers de la pêche. La mer fournit travail, revenu et nourriture pour beaucoup de sénégalais : la pêche et la transformation des produits halieutiques emploient plus de 600 000 personnes. Avec plus de 300 000 tonnes de poissons, mollusques et crustacés mis à terre chaque année, la pêche est la principale ressource du Sénégal, elle représente 1/4 du budget de l'Etat er l'exportation représente 60% de son chiffre d'affaire.

 

Cependant, aujourd'hui le Sénégal connait quelques difficultés: la dévaluation de sa monnaie a eu pour conséquence la hausse des prix du materiel et du carburant (+300% pour les moteurs, +50% pour le carburant). Le renouvellement des équîpements est donc affecté.

  • L'Agriculture

La moitié de la population active pratique l'agriculture ou l'élevage (de bovins et d'ovins). La culture principale est l'arachide (dans les sols sabloneux du centre du pays) et le riz (principale source de nourriture du pays). Depuis quelques années, le Mil a pris le pas sur l'arachide en raison de la baisse des cours mondiaux de l'arachide (le mil est 3 à 4 fois plus cher que l'arachide).

 

Le Sénégal n'est pas un grand producteur de fruits mais on trouve des productions locales, surtout en Casamance. On y cultive des mangues, oranges, mandarines, pamplemousses, bananes, ananas, papayes, goyaves....

  • Le Tourisme

Le tourisme de masse a véritablement démarré au Sénégal grâce à l'implantation du Club Med. Le Sénégal est le 4ème pays africain en matière de tourisme. Dakar accueille de nombreux touristes d'affaire, mais il existe de nombreux villages qui attirent les touristes à la recherche de dépaysement. Le tourisme est ainsi la 2ème ressource du pays avec un chiffre d'affaire de 300 Milliards de CFA en 2008.

  • L'Industrie

Le Sénégal possède de nombreuses entreprises industrielles comme Valdafrique, Colgate, Coca-Cola, Nestlé, Hollywood Chewing Gum, Total, Shell, Mobile.....

 

De nombreuses sociétés nationales et privées ont effectués de forts investissements ces dernières années. Le secteur du batiment a fait un énorme travail de construction depuis 5 ans. La plupart des industries sont implantées sur la presqu'île du Cap Vert.

  • Influence Economique

Le Sénégal est le géant économique de sa région au même titre que la Côte d'Ivoire ou le Nigeria dans leurs régions respectives. La zone d'influence économique concerne tous les pays proches : Gambie, Mauritanie, Guinée et Guinée-Bissau. De nombreux immigrants locaux traversent la frontière pour trouver du travail à Dakar.

  • Ressources Naturelles

La principale ressource vient des phosphates dont il est le 10ème producteur mondial, du marbre et du fer sont également exploités en moindre mesure . Il existe également des ressources en or mais celles-ci ne sont que très peu exploitées pour le moment. Un gisement de pétrole a été trouvé au large des côtes sénégalaises.

  • Relations économiques avec la France

Au Sénégal, la Mission Economique exerce son activité dans un contexte bilatéral caractérisé par la 1ère place de la France dans les échanges exterieurs du pays. La France est le 1er partenaire commercial, le 1er investisseur étranger, le 1er client européen et le 3ème mondial (derrière le Mali et l'Inde) du Sénégal. Les entreprises françaises sont également assez impliquées dans l'économie du pays.

  • Quelques Chiffres

Le Séngal a connu une croissance de 2.5% de son PIB en 2008 et les prévisions de croissance pour 2009 sont de l'ordre de 3%. Cependant l'inflation est forte (+5.8% en 2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
LPR Sénégal
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité