Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LPR Sénégal
10 décembre 2009

Les Confréries

Plus de 95% de la population sénagalaise est musulmane. Cette religion progresse régulièrement à travers l'Ouest de l'Afrique. L'Islam est apparu au XIème siècle au Sénégal. Au début sa diffusion a été lente. L'Islam s'est beaucoup dévelopé après la colonisation ( XIXème siècle ). Il existe Quatres principales confréries au Sénégal :

Les Mourides ( la Mouriddiya ) : c'est aujourd'hui la confrérie la plus importantes du sénégal ( rôle politique et économique ), elle privilégie le travail. Les  sénégalais pratiquant le Mouridisme effectuent un pèlerinage annuel a Touba, leur ville sainte. Son fondateur est Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.  Ils se sont implanté économiquement en Europe et aux Etats-Unis.   

Les Tidjanes (la Tidianiyya ) : c'est la plus grande confrérie ( 50 % des musulmans ). Créée au XVIIIème siècle en Algérie, elle a été propagée au Sénégal d'abord parmi les wolof par El Hadj Malick Sy

Les Laayènnes : constituent une confrérie minoritaire au Sénégal, essentiellement présente chez les Lébou de la presqu'île du Cap Vert. Créée par un Sénégalais, Libasse Thiaw, en 1884, elle repose en particulier sur l'idée que son fondateur se réincarnera sous la peau noire du Prophète Mahomet. Les fidèles de cette confrérie considèrent donc le fondateur comme un prophète.


Quadrilles : ( La Quadiriyya ) : c'est la confrérie la plus ancienne fondée au XVème siècle à Bagdad. Elle s'implanta au Sénégal au XIXème. . Aujourd'hui, elle ne compte que 10% des musulmans sénégalais. C'est en Casamance que son implantation est la plus forte.(

Pour en savoir plus sur l'Islam et ses confréries : http://senegaltraditions.free.fr/traditions_religieuses/islam.htm

Les

Publicité
Publicité
Commentaires
LPR Sénégal
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité